HARAS DE LA VERGNE'S BERNESE MOUNTAIN DOG

Classé encore en 2016 meilleur élevage Français ,notre élevage remet en jeu ce titre pour la 13 ème année consécutive !!!!...Tous nos reproducteurs sont testés histiocytose et dysplasie hanches et coudes / Venez découvrir nos grands évènements dans la rubrique "NEWS"

Veuillez installer Flash et activer Javascript dans votre navigateur.

This is a very important point for me, having a beautiful dog is nothing if he doesn't have a level-headed temper and personality.

The Bernese Mountain Dog is very affectionate, calm, level-headed, non-aggressive, happy and close to his family, he is also very sensitive.

I think that to fully enjoy your Bernese mountain dog, you have to bring him everywhere with you with pleasure, without difficulties for you, for him and for the others. I would say the same of children! Sometimes customers ask me advice for training their dog, I look at their children and if they're polite and sweet I have no qualms about they way they will raise their puppy and I tell them to do just like they did with their kids. If not, I feel obligated to warn them and give them a lot of training advice.


It is a very endearing dog but hard to train, because usually he's very easygoing the first months, adorable little fur ball, always happy, always behind you and eager to please. That's the problem, he is so cute that he rarely needs training when he's a puppy and then it's too late! Avoid this pitfall by giving him solid training bases as soon as he arrives at your home.

Rule n°1: happy dog, happy family! Teach him where he belongs in the family: at the dog's place!
This seems logical, but believe me most of the dog's training problems come from the fact that the dog doesn't know his place: dog, child or even chief of the family!

Rule n°2: Everything that will be forbidden when he'll be grown up should be put into place as soon as he starts living in your house. If you don't want him to go into certain rooms of the house, enforce that rule when he's a puppy.

Don't let him nibble you, puppy do that all the time, but he must understand that he can show you his affection without hurting you, tearing your clothes.. At the breeder's, his mother (not me, the real one!) would push him away when he was too exuberant, so do the same!

He should also learn not to jump on you to lick you, think that he'll become big and strong and what can be cute as a puppy, will be annoying as an adult when your companion will jump on a young child, an older person or a person wearing fancy clothes

Rule n°3: As soon as he is used to his new house and that the first days' stress has passed, he needs to get progressively accustomed to household noise (vacuum cleaner, radio, television, hairdryer, etc..) and to the outside world (car, shopping, picking the kids from school), all must be done progressively and with no stress.

Rule N°4 : Don't overprotect your puppy, the Bernese is very sensitive. Often between ages 8 to 12 month he can become scared of things that didn't scare him before. Don't let him get away with it, be calm and confident. If something scares him, stay calm, don't start petting him, hugging him or even going back home, otherwise he will never become independent and will be scared of everything.

Rule N°5: between 8 and 10 months he will most likely be stubborn. Be determined. By playing and rewarding him you will get him to obey you.

Rule N°6: You must teach him to obey to simple orders, I am not one for transforming a dog into a circus performer, but a minimum of education is highly appreciated.

Rule N° 7: Teaching him to walk around with a leash is a very good thing because nothing is more tiring than waterskiing behind your dog!

You read everything and are asking yourself: thanks for the advice but how do we train our dog to be a sweet Bernese!

IRON HAND IN A VELVET GLOVE!

-Give
simple orders, not big philosophical sentences, always use simple words: yes, no, come, sit down, good dog... In reality the tone of your voice is capital: NO should be firm and stop him right away. Everything positive should be said with a sweet, calming tone.

-Don't give him contradictory orders

-All family members must train him the same way

-Always stay calm

-Be determined

-If your dog plays chief and growls, be firm, if he sees that you're not impressed with him and don't let him get away with it he will not do it again. If not, be careful because males can have a strong personality.


These are simple rules, if you feel lost, don't let the situation get worse, call me and take training classes with your dogs.

By following those simple rules you will have a wonderful companion that will take an active part in your family life.

LES BOUVIER-BERNOIS DU HARAS DE LA VERGNE

Classé encore en 2016 meilleur élevage Français ,notre élevage remet en jeu ce titre pour la 13 ème année consécutive !!!!...Tous nos reproducteurs sont testés histiocytose et dysplasie hanches et coudes / Venez découvrir nos grands évènements dans la rubrique "NEWS"

Veuillez installer Flash et activer Javascript dans votre navigateur.

Chapitre très important pour moi , car à quoi sert d'avoir un beau chien si le caractère n'est pas stable.

Le Bernois est affectueux , calme , équilibré, non agressif , joyeux et proche de sa famille, il est également très sensible.

A mon sens pour pouvoir profiter de votre Bernois , il faut pouvoir l'amener partout avec plaisir, sans contrainte pour vous, pour lui et surtout pour les autres ...Je dirai la même chose pour les enfants ! Bien souvent , lorsque mes clients me demandent des conseils pour éduquer leur chiot , je regarde leurs bambins ,s'ils sont polis et mignons je ne me fais pas de souci pour l'éducation du chiot et je réponds : comme vos enfants . Sinon je me sens obligée de faire un peu peur aux futurs propriétaires et je redouble de conseils .

Le Bouvier-Bernois est un chien nous l'avons dit très attachant mais difficile à éduquer , car en général il ne pose aucun problème pendant les premiers mois , adorable petite boule de poil , toujours content , toujours derrière vous et prêt à vous faire plaisir . Voilà le piège , il est tellement mignon qu'il a rarement besoin de contraintes tant qu'il est bébé et il arrive à l'adolescence sans avoir reçu d'éducation . Evitez de tomber dans ce piège et donnez des bases dès l'arrivée à la maison.

La règle n° 1: Pour qu’il soit heureux et qu’il vous rende heureux, votre chien doit avoir sa place dans la hiérarchie de la famille c'est à dire : celle du chien !
Cela parait logique mais malheureusement , croyez -moi, les 3/4 des problèmes de caractère viennent du fait que le chien ne sait pas s'il est : le chien, l'enfant ou pourquoi pas le chef de famille ....

La règle n° 2 : Tout ce qui sera interdit adulte doit l'être dès son arrivée .
Si vous ne souhaitez pas qu’adulte votre chien accède à certaines pièces de la maison, il faut les lui interdire lorsqu’il est bébé.
Ne vous laissez pas mordiller , le chiot le fait naturellement bébé , mais il doit comprendre qu'il peut vous montrer son affection sans vous martyriser , sans déchirer vos vêtements . Avant son départ de l'élevage, sa mère ( pas moi , la vraie) l'envoyait promener s'il se montrait trop exubérant, alors prenez le relais .
Il ne doit pas non plus apprendre à sauter sur tout le monde pour faire un "léchou",
pensez qu'il va grossir et grandir et, ce qui peut être amusant à cet âge, le sera beaucoup moins à l'âge adulte , surtout lorsque votre compagnon sautera sur un jeune enfant, sur une personne âgée ou sur quelqu'un en costume trois pièces ....

La règle n°3: dès qu'il est habitué à sa nouvelle maison et que le stress des premiers jours est passé , habituez le progressivement aux bruits ( aspirateur , tondeuse , radio, télé ,sèche-cheveux , …) , au monde extérieur (voiture , courses, marché , sortie de l'école ...) , tout doit être fait dans le calme et progressivement .


La règle n°4: Ne sur-protégez pas votre chiot, le Bernois est très sensible . Souvent, entre 8 et 12 mois, il peut devenir craintif pour des choses qui n’avaient pas posé de problème jusque là. Ne rentrez pas dans son jeu, soyez calme et confiant. Si quelque chose lui fait peur, restez serein , ne commencez pas à le caresser, à le consoler et à faire demi -tour . Sinon , il ne deviendra jamais autonome et sera craintif .

La règle n°5 : Entre 8 et 10 mois, certainement il tentera de s’affirmer en devenant un peu têtu. Soyez déterminé. Par le jeu et les récompenses obtenez ce que vous souhaitez.

La règle n°6: Vous devez lui apprendre à obéir au moins à des ordres simples, je ne suis pas pour transformer un Bernois en chien de cirque , mais un minimum de savoir vivre est appréciable.

La règle n°7 : L’éducation en laisse ne peut-être que bénéfique car rien n'est plus fatigant et dangereux que de faire du ski nautique derrière son chien.



Vous avez lu tout ce qui précède, et vous vous dites : elle est gentille mais on fait comment pour avoir un bon gros nounours de Bernois ????

UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS

-Donnez des ordres clairs, pas de grandes phrases philosophiques, toujours les mêmes mots simples: oui, non , viens , assis , c'est bien .... En réalité le timbre de la voix est capitale;le NON doit être sans équivoque et le stopper dans ses ardeurs. Tout ce qui est positif doit être dit avec un timbre de voix doux est apaisant .
-Ne donnez pas d'ordres contradictoires.
-Tous les membres de la famille doivent vouloir la même conduite d'éducation.
-Restez toujours calme.
-Soyez déterminé .
-Si votre chien joue au chef en grognant , il ne doit pas imaginer pouvoir recommencer, s'il voit que cela ne vous impressionne pas et que vous le remettez à sa place immédiatement, la crise de dominance ne se reproduira pas. Sinon, attention les mâles peuvent avoir un fort caractère.



Voilà quelques règles, surtout si vous vous sentez dépassé , n'attendez pas que la situation se dégrade, téléphonez moi , allez prendre avec votre chien quelques cours où l'on vous donnera des conseils .

En respectant ces quelques règles, vous pourrez avoir un compagnon merveilleux et le faire participer à toutes vos activités.